Conversation et jeu de paume chez Montaigne - Questions

Le philosophe Montaigne compare la conversation au jeu de paume, qui est l'ancêtre du tennis.

La paume consiste à se renvoyer une balle, appelée un éteuf, au-dessus d'un filet à la manière du tennis. Il se pratique en individuel (1 contre 1) ou en double (2 contre 2). Le jeu de paume était pratiqué par la noblesse. Il a connu son âge d'or entre le XIVe et le XVIIIe siècle. 

Immédiatement, il vous vient à l'esprit que ce qui rapproche le jeu de paume de la conversation est le fait que les échanges sont au cœur des deux pratiques.

L'analyse de Montaigne s'attache à un aspect plus spécifique de ce rapprochement. En effet, à quelle condition l'échange est-il possible ?

Comme le joueur, celui qui parle doit se préparer, s'apprêter à recevoir la réplique. C'est cette adaptation permanente au jeu de l'autre qui permet à l'échange de se poursuivre.


Questions
1. Ce rapprochement aide-t-il à comprendre ce qui se passe lorsque l'on discute ? À quoi pense-t-on pendant qu'on écoute celui qui a la parole ? À quoi est-on attentif ?
2. Quels autres éléments permettent de rapprocher la discussion d'un jeu ?
3. Choisis un jeu qui te permet d'éclairer, à la manière de Montaigne, la manière dont se déroule une conversation.
4. Identifie les différences entre le jeu et la conversation.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/philosophie-terminale-pro ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0